Sexualité chez les Musulmans
Sexualité chez les Musulmans
Faire ses petites ablutions avant de manger
Le Prophète, dans un hadith, a ordonné aux croyants de faire leurs petites ablutions lorsqu’ils sont en état d’impureté majeure et qu’ils souhaitent boire ou manger, et ainsi remettre les ablutions majeures à plus tard. Selon Seyidna ‘Ammar ibn Yassir, que Dieu l’agrée : « Le Prophète a permis à celui qui est en état d’impureté majeure et qui veut manger, boire ou dormir de faire ses petites ablutions ». (Tirmidhi). De ce fait, l’imam Ahmad et le madhab zahiri, que Dieu leur fasse miséricorde, considèrent que c’est une obligation, là où les autres oulémas le recommandent. C’est la vision obligatoire que nous adoptons.
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
Après les menstrues se purifier avant tout rapport sexuel
Les oulémas divergent quant à la nécessité pour une femme de faire ses grandes ablutions à la fin de ses menstrues ou lochies avant même de pouvoir revivre la sexualité. Dans les trois écoles des imams Malik, Shafi’i et Ahmad, que Dieu leur fasse miséricorde, ils considèrent que du moment où le sang a cessé alors il est possible de s’adonner à la sexualité sans pour autant faire auparavant ses grandes ablutions. Quant à l’imam Abou Hanifa, que Dieu lui fasse miséricorde, dans son école juridique, il considère qu’il faut nécessairement que la femme fasse ses grandes ablutions avant tout rapport sexuel post menstrues. Cette divergence de point de vue est basée sur deux lectures différentes d’un même verset coranique, le 222ème verset de la sourate 2, Allah L’exalté dit: « Et ne les approchez que lorsqu'elles deviennent pures », c'est-à-dire après l’arrêt total des saignements et dans une autre lecture, « Et ne les approchez que lorsqu'elles deviennent purifiées », c'est-à-dire après les grandes ablutions. En regroupant ces deux lectures, nous pouvons donner une troisième vision qui nous semble la plus juste : toute relation sexuelle après l’écoulement des saignements est licite même s’il est meilleur d’attendre que la femme ait fait ses grandes ablutions.
Il faut souligner que le Coran a dix lectures, des variantes complémentaires les unes des autres qui se différencient sur la prononciation de quelques mots, ce qui permet de donner un sens plus large avec le même et unique verset. Notre maître le prophète, paix et salut sur lui, a dit : « le Coran a été révélé en sept lettres. » (Muslim)
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
Le sexe : cause de divorce ?
L’union des deux sexes est une nécessité vitale considérée comme sacrée par toutes les religions monothéistes lorsqu’elle est pratiquée selon les règles établies par ces religions. Différemment des autres religions qui bannissent le divorce quelque soit les circonstances, jugeant le mariage comme étant un engagement qui lie les deux intéressés « jusqu’à ce que la mort les sépare ». L’islam considère cet acte comme « le licite le plus décommandé par Allah » parce qu’il peut être la seule solution. Cependant c’est un acte qui ne doit être envisagé que lorsque toutes les autres solutions pour l’entente ont été étudiées.
Peuvent être cause de divorce toutes choses qui rendent difficile voir impossible la continuité de la vie conjugale et bien entendu les problèmes liés à la sexualité en font parti. D’ailleurs il est déjà arrivé qu’une femme ait demandé le divorce car son conjoint ne parvenait pas à lui apporter la jouissance dont elle avait besoin. Selon elle, il avait une micro-verge et notre maître le Prophète, paix et salut sur lui, lui accepta la demande comme le rapporte Tirmidhi. De ce fait, les quatre écoles juridiques s’accordent à considérer comme recevable l’argument de la jouissance sexuelle dans une demande de divorce, qu’elle émane de l’un ou de l’autre. Toutefois ils s’accordent sur le fait de préconiser la patience voir l’endurance car comme le dit notre seigneur : « Nous avons fait de certains d’entre vous une source d’épreuve pour les autres, sauriez-vous être endurant ? » S.25 V.20
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
Les limites dans les relations sexuelles
Allah Le Très Haut dit dans le Noble Coran : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez » s.2 v223, dans un autre verset Il dit : « Lorsqu’elles se seront purifiées alors approchez les comme vous l’a ordonné votre Seigneur » s.2 v222. Cependant trois pratiques restent islamiquement interdites :
La relation sexuelle pendant les menstrues et lochies.
La pénétration anale.
Le viol conjugal.
Le reste est laissé à l’appréciation de chacun.
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
Regarder les parties intimes entre époux
Toute la communauté des oulémas, toutes les écoles juridiques confondues s’accordent à dire qu’entre époux il n’y a pas de « awras », ils peuvent donc se regarder mutuellement les parties intimes. Néanmoins, la pudeur reste de rigueur même entre époux comme il est rapporté par notre mère Seyidatouna Aîcha, que Dieu l’agrée, qu’elle n’a jamais vu les parties génitales de notre maître le prophète, paix et salut sur lui, et lui de même pour elle. Par souci même de ce que l’on peut qualifier de « pudeur spirituelle », notre maître le prophète, paix et salut sur lui, déconseille à un individu de se déplacer nu même seul chez lui, afin dit-il : « de ne pas faire fuir les anges. » (Abou Daoud).
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
Peut-on simuler un orgasme ?
La pratique sexuelle entre époux est un acte d’amour, de partage, de jouissance et de complicité. S’il y a un problème quelconque, le dialogue honnête et l’écoute peuvent être le remède. Toutefois, si la simulation est un choix bilatéral qui relève plus du fantasme que de camoufler un mal-être alors la religion n’y voit aucune objection. Il est tout de même important de saisir les risques liés à une recherche permanente de nouveaux fantasmes, qui au final peuvent conduire à des conséquences psychologiquement et moralement indésirables. Consulter un spécialiste en sexologie ou en psychologie pourrait être d’une grande utilité.
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
Se refuser à son conjoint
La religion ne permet pas à une personne de se refuser sexuellement à son conjoint sans raisons valables. De la même manière, que l’on ne peut contraindre qui que ce soit à se donner à nous, même étant marié, au risque d’être puni par le code pénal avant de l’être par la religion.
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
Parler de sa sexualité à un(e) ami(e) ?
L’islam proscrit toutes formes d’exhibitionnisme et le fait d’exposer sa vie sexuelle et cela même à des proches, notre maître le messager de Dieu, paix et salut sur lui, dit à ce sujet : « II y a des hommes qui racontent ce qu'ils font avec leurs épouses et des femmes qui donnent des détails de ce qu'elles font avec leurs maris !? », les gens se turent et Seyidatouna Asmâ', que Dieu l’agrée, dit : « Oui, par Allah, ô Messager d'Allah ! Elles font cela et ils font cela ». Puis il dit : « Ne le faites point, car cela est semblable à un diable qui a des rapports sexuels avec une diablesse à la vue de tout le monde. » (Ahmad, Abu Dâwûd). Toutefois, au cas où on se confie à une personne de confiance en vue d’être conseillé par rapport à des difficultés que l’on peut rencontrer n’est pas concerné par cette interdiction car « l’ignorance est une maladie et son remède est de poser des questions.» (Abu Dâwûd)
il y a 4 ans
Sexualité chez les Musulmans
La masturbation ?
De toutes les quatre écoles, l’imam Malik, que Dieu lui fasse miséricorde, est le seul qui considère la masturbation comme étant proscrite. Les imams Shafi’i et Ahmad, que Dieu leur fasse miséricorde, ne l’autorisent que lorsque le désir « torture » la personne, considérant l’application de la règle juridique qui privilégie « le moindre mal ». Mais la vision qui est de rigueur chez les juristes reste celle de l’imam Abou Hanifa, que Dieu lui fasse miséricorde, qui considère la masturbation des célibataires, comme étant, un acte blâmable dont l’abus en fera un interdit. Il faut souligner qu’il n’existe aucunes sources catégoriques qui l’interdissent. Quant à la parole attribuée à notre maître le prophète, paix et salut sur lui, qui dit : « Celui qui se fait jouir par sa main est maudit » c’est une parole erronée que notre maître le prophète, paix et salut sur lui, n’a jamais prononcée. Quant aux versets 5,6 et 7 de la sourate 23 auxquels se réfèrent les malikis pour interdire la masturbation, ils restent interprétables et ne sont pas objectifs sur le sujet.
il y a 4 ans