app logoapp name
app logoapp name
Les mérites du mariage Musulman
Sheikh Ahmad Mustapha Mbaye
Article illustration

Le bonheur de l'Homme et la pérennité de son espèce étant des priorités islamiques, nous constatons que de multiples sources coraniques et prophétiques exhortent au mariage. Dans cet article, nous mettrons en exergue, par la grâce d'Allah, certaines de ces sources traitant de ce noble projet auquel beaucoup aspirent. Les sources en question, en plus d'être coraniques et prophétiques, comportent des citations de certains compagnons ainsi que de la première génération des musulmans parmi les tabiis et leurs successeurs. Une fois de plus, nous espérons vous apporter davantage de clarté dans votre approche de l'islam.

Le mariage dans le coran

Le livre divin regorge d’une centaine de versets liés au mariage qui, d'une manière générale, énumèrent les états de la relation conjugale. Cependant, comme cet article vise à souligner l'importance du mariage, nous nous réfèrerons exclusivement à quatre versets.

  1. « Et ceux qui préservent leurs sexes [de tout rapport] si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs. » (23:5 à 7)

    Ce passage de la sourate « les croyants » renvoie aux raisons essentielles du mariage : se rapprocher d'Allah et de se prémunir de toutes formes de turpitudes. En islam, la seule alternative (mis à part l'abstinence) capable de préserver au mieux des dérives libertines est l'union.

  2. « Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses.» (16:72)

    Dans ce deuxième verset est mis en évidence un autre bienfait divin auquel on accède par le mariage: avoir avec celle ou celui qui partage notre vie des enfants puis des petits enfants. Ne s’agit-il pas ici d’un désir naturel qui anime tout humain ?

  3. « Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est Immense et Il est Omniscient.» (24:32)

    Ce troisième verset chères lectrices, chers lecteurs, nous rappelle ce qui doit motiver nos choix. Autrement dit les principes sur lesquels tout un chacun doit se baser pour affiner sa recherche et ainsi minimiser les risques de regrets post-mariage. Au-delà de la piété, ce verset invite les croyants à ne pas se contenter des acquis matériels et financiers du ou de la partenaire. C'est aussi une incitation à placer sa confiance envers celui qui détient toute la grâce et qui l’offre à tous les besogneux.

  4. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.» (30:21)

    Quoi de plus beau que de vivre en couple en parfaite harmonie ? La tranquillité, l'affection et la miséricorde sont donc les piliers du mariage et les secrets de la réussite de toute union.

Le mariage dans la sunna

Chères lectrices, chers lecteurs à présent je vous laisse méditer sur ces quelques hadiths du prophète:

  1. " Choisissez là où vous transmettez vos gènes et épousez celles et ceux qui sont à la hauteur." (Ibn Majah)

  2. " Ô vous les jeunes, que celui parmi vous qui a les moyens se marie car c'est certes meilleur pour la pudeur des yeux, la chasteté du sexe... celui qui n'en a pas les moyens, à lui le jeûne ça en est une guérison." (Bukhari)

  3. " Il y a certains péchés qui ne sont effacés que par le fait de chercher de quoi nourrir sa famille." (Muslim)

  4. " Trois personnes Allah se donne le devoir de les aider : (...) celui qui s'est marié et qui cherche la pureté." (Tirmidhi)

  5. " Les rapports sexuels entre époux sont une bonne action." (Muslim)

  6. "Tu seras récompensé pour toutes dépenses que tu fais dans le but de gagner la face d'Allah, même pour la nourriture que tu t'amuses à mettre dans la bouche de ton épouse." (Muslim)

  7. " S'il vous vient celui dont vous agréez sa pratique religieuse ainsi que sa moralité alors mariez-le." (Tirmidhi)

Et ils ont dit...

  1. " Suivez les recommandations de votre seigneur sur le mariage et il rendra véridique sa promesse de vous enrichir." (Abu Bakr)

  2. " Seule l'impuissance doit empêcher le mariage." (Omar)

  3. " On ne peut être un vrai ascète qu'en étant marié." (Ibn Abbas)

  4. " S'il ne me restait dans ma vie que dix jours et que j'en avais les moyens, je me marierai par crainte de me présenter devant mon seigneur en étant célibataire." ( Ibn Massud)

  5. " Je ne souhaite pas passer une seule nuit de ma vie dans le célibat." (Ibn Hanbal)

  6. " La réussite du mariage dépend de la piété, la moralité, une dote légère, la fécondité, la chasteté..." (Ghazali)

Chères lectrices, chers lecteurs, nous espérons qu'à l'issue de cet article vous pourrez saisir la place qu'occupe le mariage dans les enseignements et recommandations de l'islam. Nous souhaitons à toutes celles et ceux qui sont à la recherche de « l'âme-sœur » de trouver le bien. Et à toutes celles et ceux qui vivent en couple, nous souhaitons l'harmonie. Pour conclure rappelons la recommandation prophétique : " Lorsque le serviteur se marie, il a accompli la moitié de la religion qu'il craigne Allah alors dans la moitié qui reste." (Al Tabrani)

Inscrivez-vous à notre newsletter 💌
Ne loupez plus un seul de nos articles, inscrivez-vous à notre newsletter !

Suggestions

Mariage chez les Musulmans

Limites des fiançailles

Se fiancer ne signifie en rien se marier. Ainsi, il faudra pour l’homme et la femme respecter les limites établies par Allah L’exalté, qu’il ne faut en aucun cas transgresser. Ils devront faire preuve de pudeur et de retenue jusqu’à ce que le mariage les unissent même si, les fiançailles offrent un caractère de rapprochement plus notable que lorsque l’on n’est pas fiancé.

Mohamed Dahab

il y a 2 mois

Mariage chez les Musulmans

Que veut dire le mariage est la moitié de la foi ?

Cette expression nous vient de la parole de notre bien-aimé le prophète, paix et salut sur lui, qui dit dans un hadith : « Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié de la foi; qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante » (Bayhaqi). Pour le comprendre, il faut retourner vers le Noble Coran, qui dans plusieurs versets, a démontré que le but de l’homme sur Terre repose sur deux choses : peupler la Terre et adorer son Créateur. Et lorsque le musulman s’adonne à l’adoration de son seigneur, il accomplit en effet une partie des exigences de sa foi : « O vous les hommes, adorez votre seigneur, celui qui vous a crée ainsi que ceux d’avant vous afin de vous prémunir. » s.2 v21. Et pour concrétiser l’autre partie, c'est-à-dire peupler la Terre et garantir la pérennité de l’espèce : « C’est Lui qui vous a crée de terre et vous a sommé de la peupler. » s.11 v61, le mariage reste le seul modèle matrimonial admis par l’islam d’où son importance.

Mohamed Dahab

il y a 2 mois

Mariage chez les Musulmans

Se marier avec une femme sans foulard

Parmi les conditions qu’imposent notre foi en vue de s’unir avec son futur époux ou épouse, le port du voile n’en fait pas parti.

Mais ceci relève plutôt d’une pratique pudique aussi importante que dans ses actes et paroles. Face à la bonne moralité le foulard ne fait pas le poids. Cette réponse ne remet en aucun cas en cause le fait que le port du voile soit pour la femme musulmane une prescription divine.

Mohamed Dahab

il y a 2 mois