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La mosquée d'Al Qaraouiyine
Mohamed Ali Sinouj
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Al Qaraouiyine est une université avec des facultés dispersées dans plusieurs villes du Maroc tels Fès ou Agadir. Elle fait partie des plus importantes mosquées et la plus vieille université du Monde. Sa construction débute en 857 à Fès, sous le règne de la Dynastie Idrisside. C'est une femme, héritière d'un riche kairouanais, Oum Al Banine Fatima Al Fihriya, qui est à l'origine de sa fondation. Tout au long des siècles, la mosquée voit son architecture évoluer et s'agrandir. Elle devient, du Xe siècle au XIIe siècle, un important centre d'enseignement et une des premières universités au monde.

Fondée en 857, elle doit son nom au quartier occupé autrefois par des réfugiés kairouanais, et dont elle fut la mosquée principale. En 933, elle devient la grande mosquée de la ville (la prière du vendredi y est célébrée). En 1135, elle est agrandie et embellie par le Souverain Almoravide Ali Ben Youssef. Cette vaste mosquée est aussi l’un des plus anciens centres de précepte religieux du Maghreb. C’était aussi la plus importante madrasa de Fès où logeaient plus de 300 étudiants. Ce lieu spirituel dispose d’un immense périmètre où 20 000 fidèles peuvent prendre place.

Construite en 245 de l'Hégire par une femme pieuse Fatima Fihria, fille d'un riche négociant, la mosquée petite à ses débuts, s'est agrandie au fil des siècles pour atteindre sa grandeur actuelle et devenir un carrefour incontournable des oulémas et autres savants du monde Arabo-Musulman. Centre des sciences et de l'érudition, la Mosquée va conférer à la cité Idrisside le titre de capitale spirituelle de l'occident musulman après l'éclipse des villes de Kairouan et de Cordoue.

Sa grande cour, dallée de marbre et de zellige, date de l'époque Almoravide. Les Almohades y ont placé un lustre monumental. Les Mérinides ont notamment doté la Mosquée d'une chambre pour le "Mouaqqite" et d'une bibliothèque qui devait en faire un des foyers intellectuels les plus brillants de l'Islam.

La dynastie Alaouite a maintenu la tradition universitaire à l’intérieur de la Mosquée en la dotant d’une 2ème bibliothèque et s’attelant à la restauration de ses documents et manuscrite.

La Mosquée Quaraouiyine fut bâtie sur un emplacement qui appartenait à un homme d'Houara qui avait amené d'Afrique avec lui son épouse, sa sœur et sa fille.

Cette dernière appelée Fatima et surnommée Oum Al Banine (la mère des deux fils) fut une femme vertueuse et sainte ; à la mort de ses parents elle hérita de grands biens et elle voulut les consacrer à une œuvre pieuse pour mériter la bénédiction de Dieu.

Elle acheta l'emplacement de la Mosquée Quaraouiyine dont elle jeta les fondements le premier samedi du mois de Ramadan, an 245. Les murs furent bâtis en tabiah et en hedden que l'on extrayait au fur et à mesure d'une carrière située sur le terrain même qui fournissait aussi la terre, les pierres et le sable, de sorte que cette Mosquée sacrée fut entièrement bâtie avec des matériaux de son propre sol. . L'eau fut fournie par un puits creusé également au même lieu.

La sainte femme jeûna tout le temps que durèrent les travaux et lorsqu'ils furent achevés, elle adressa des actions de grâce au Dieu très haut qui l'avait secondée dans cette bonne œuvre. La Mosquée bâtie par Fatima avait quatre belathat, une petite cour, un mehereb. Son minaret était peu élevé et construit sur l'Aneza du côté du sud.

La mosquée mesurait alors environ 35 mètres de longueur du nord au sud. Elle comprenait quatre nefs, une petite cour, un mihrab ainsi qu'un minaret peu élevé.

La mosquée compte aujourd’hui 270 colonnes formant 16 nefs de 21 arcs chacune. Chaque nef contient 4 rangées de 210 fidèles, soit 840 ce qui donne pour les 16 nefs 13 440. Ajoutons 160, nombre de fidèles pouvant se placer au besoin devant les colonnes ; 2700 autres peuvent trouver place dans la cour et 6000 dans la galerie, les vestibules et les seuils des portes. Au final, pas moins de 22 700 fidèles peuvent entendre la prière à la fois.

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Histoire de l'Islam

La mosquée de Médine

Médine est la deuxième ville sainte de l'islam, après La Mecque. Nombreux sont les musulmans qui affluent dans cette mosquée surtout en période de Hajj afin de rendre visite au noble prophète et messager.

Médine tient une place considérable dans l’histoire de l’islam car c’est la terre d’accueil et de refuge pour le prophète et de ses partisans. En effet c’est après son émigration de la Mecque en l'an 622 après J.C du fait de persécutions que le prophète bâtit cette Mosquée. À l'époque préislamique Médine s'appelait "yathrib" puis "al madina al mounawarah" qui signifie la ville illuminée, bien évidement par la présence du prophète. C’est sur cette terre sainte que les fondements de l’islam prennent formes et que l’islam puise toutes ses forces. Cette mosquée est appelée et connu de tous sous le nom de « Masjid Anabawi » c'est-à-dire la mosquée du prophète dont la construction débuta seulement quelques jours âpres la première mosquée de Médine à savoir « Masjid Quba ». Il laissa le soin à sa monture de choisir le lieu où la mosquée serait bâtit qui s’arrêta sur un terrain inhabité. A son origine, la mosquée était bâtit sur environs deux mètres de hauteur sur une trentaine en longueur en brique avec comme toit des feuilles de palmiers. Une chambre où le prophète résida ainsi que son épouse Aicha était juste à coté de la mosquée.

La première extension de la mosquée fut sous le règne du deuxième calife de l’islam Oumar qui reconstruisit la mosquée en y rajoutant une partie de terre dans le coté nord. Puis à sa mort, il eu le privilège et l’honneur d’être enterré au coté du noble messager et de son prédécesseur Abou Bakr Siddiq. Puis sous le règne de ‘Uthman bin Affan en 649 la mosquée fut reconstruite et élargie du fait du nombre croissant de la populations. Malheureusement, la mosquée à travers le temps ne pu se défaire des lois de la nature et subit en 850 une foudre puis un incendie en 1257 après quoi, des travaux de reconstructions furent établit. A travers les différentes dynasties qui se sont succédées, la mosquée fut agrandit, rénovée et sans cesse perfectionnée afin de rendre hommage au prince des prophètes, guérisseur des âmes et espoir de toute l’humanité.

Durant la dynastie des Omeyyades, la mosquée chérifienne connut un grand changement surtout au niveau architectural. En effet le calife de l’époque appelé AL Walid, instaura des minarets et terrasses et le lieu se voit doté d’une superficie total de plus de 2000m². Durant le règne des Mamlouks, la mosquée fut agrandit avec la reconstruction de plusieurs de ses parties lui donnant un nouvel aspect et une plus grande capacité d’accueil. L’époque Ottomane quand à elle par le biais du sultan Mahmoud, érigea un nouveau dôme dans la chambre même du prophète qui succéda a celui réalisé par son homologue égyptien quatre siècle au paravent. De plus, la mosquée est dotée d’une nouvelle expansion de plus de 1000m². Un autre temps vient aussi marquer son œuvre dans l’histoire de la mosquée du prophète de part ses réalisations et extensions, c’est celle de l’époque saoudienne. En effet, les défis est enjeux n’étant plus les mêmes, la nouvelle génération a su aussi se démarquer et perpétrer cette lourde tache.

Des 1951, le roi Abdoul Aziz instaura un agrandissement de superficie d’environs 6000m² tout en gardant l’architecture Ottomane d’époque. Par la suite, la superficie se voit considérablement augmentée pour atteindre plus de 150000m² sous l’air du roi Fahd en 1985 ave une capacité d’accueil de 250000 personnes. Particularités: « Ibrahim a rendu sacrée la Mecque et a prié pour ses habitants, et moi j'ai rendu sacrée Médine » (Muslim). « La foi se réfugie à Médine comme le serpent se réfugie dans son trou » (Bukhari). « Que celui d'entre vous qui peut mourir à Médine le fasse, celui qui sera mort à cet endroit je serais pour lui témoin ou intercesseur le Jour de la Résurrection » (Tabarani). «Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières ailleurs, sauf dans la mosquée Al-Haram ». «Quiconque visite ma tombe, mon intercession lui sera assurée »

Mohamed Ali Sinouj

il y a 4 ans

Histoire de l'Islam

Les compagnons et Ahlul Bayt

Dans les précédents articles, nous avions vu leur rang et la place d’Ahlul Bayt dans cette communauté, comment est-ce que le coran et la sunna en ont parlé de façon belle. Mais une question subsiste c’est face à tous ces hadiths et versets coraniques, comment est-ce que les compagnons réagissaient face à l’amour du prophète et de sa descendance. Pour ne citer que quelques exemples, nous avons ramené les comportements de quelques compagnons parmi lesquels les quatre califes pour montrer leur vie avec Ahlul Bayt ainsi que l’estime qu’ils portaient pour eux. Comment les compagnons se comportaient avec la famille du prophète ? Les hadiths qui relatent les histoires et paroles des compagnons vis-à-vis de la famille du prophète sont innombrables. Leur comportement à leur égard était de l’ordre de l’exceptionnel. Nous espérons par cet article vous le faire découvrir.

Abu Bakr

Notre maitre Abu Bakr était le premier à montrer son amour pour la famille du prophète, il ne s’arrêtait même pas à ses descendant mais aussi pour ses ascendants. Il disait comme le rapporte Bukhari : « Que celui qui veut prouver son amour au prophète qu’il le prouve alors à sa famille ».

Les imams Bukhari et Muslim rapportent que le jour du dernier pèlerinage, Abu Bakr est venu avec son père, Abu Khuhafa, qui était particulièrement âgé pour rencontrer le prophète pour sa conversion à l’islam. C’est alors que le prophète lui dit à leur arrivée : « Tu as fatigué ton père ! Il fallait me prévenir afin que nous allions nous même à sa rencontre ». Puis lorsque le prophète a tendu sa main à Abu Khuhafa pour recevoir sa conversion et son allégeance, Abu Bakr s’est mis à pleurer. Le prophète lui a alors demandé pourquoi pleurait-il ainsi, il lui répondit : « Ô messager de Dieu, j’aurais souhaité que cette main qui vient se poser sur la tienne pour la conversion ne soit pas celle de mon père mais plutôt celle de ton oncle Abu Talib ». Tous les compagnons qui étaient présents se sont mis à pleurer à la vue de ce respect témoigné par Abu Bakr à l’égard de la famille du prophète.

Omar

Un jour notre maitre Omar est allé voir l’imam Ali pour lui demander la main de sa fille, Um Kalthum. Une fois sa demande faite, il a ajouté : « Ô Ali ne me le refuse pas car j’ai entendu le prophète dire : Tout lien de mariage et de sang disparaitra le jour de la résurrection sauf les liens relatifs à moi, de ce fait je veux me marier avec la petite fille du prophète ainsi je serais le beau-fils du prophète ». L’imam Ali lui a accordé sa fille en mariage. Plus tard, Omar à rencontrer Abu Saïd Al Khoudri et lui dit : « Ne me félicites tu pas ? », ce dernier lui répondit : « Pourquoi ? » et Omar lui dit : « Car je viens d’épouser la petite fille du prophète » (Ibn Saad).

Un autre jour, l’imam Hussein, le petit-fils du prophète est allé rencontrer Omar pour lui parler. Une fois arrivé devant la maison de Omar, il s’est aperçu qu’il y avait foule devant sa porte. Puis en voulant entrer dans la maison, il s’est rendu compte que Abdallah Ibn Omar, le fils de Omar, faisait lui aussi la queue pour entrer voir son père, ce qui a poussé l’imam Hussein à rebrousser chemin. Le fils d’Omar s’est donc permis de forcer le passage pour entrer et s’est empressé d’aller prévenir son père quant à la visite de l’imam Hussein. C’est alors que Omar est sorti sans même se couvrir d’un manteau ni porter des souliers afin de rattraper l’imam Hussein. Omar lui a dit : « Ô toi le fils du prophète, cela ne se fait point, tu viens jusque chez moi sans même entrer pour ensuite repartir comme si je te refusais l’accès de chez moi. Viens donc ! », L’imam Hussein lui a alors répondu : « je voulais certes entrer mais lorsque j’ai vu que ton propre fils attendait lui-même son tour pour te rencontrer, je ne me suis dit que ce n’est donc certainement pas à moi de forcer le passage ». Omar s’est soudainement effondré en sanglot en lui répondant : « Je jure par celui dont il n’y a aucune divinité mis à part lui que tu es dix mille fois meilleur dans mon cœur que mon propre fils », ce qui n’est point étonnant d’Omar car c’est lui qui rapporte que le prophète a dit : la dernière chose que le prophète nous a ordonné : remplacer moi dans ma famille.

Uthman

Il faut dire que c’est celui que le prophète a choisi pour en faire le mari de ses filles Roqya et Um Kalthum toutes deux décédées l’une après l’autre et n’ayant plus de fille à lui donner, il lui donna un tissu comme cadeau en lui disant : « si j’aurais une autre fille je te l’aurais donné » (Ibn Saad) et depuis le prophète l’a surnommé Zi Al Nourayn, le détenteur des deux lumières. Uthman est aussi le seul parmi les grands compagnons qui n’a pas assisté à la bataille de Badr car lors de celle-ci, sa femme, la fille du prophète était malade et le prophète lui a ordonné de ne pas venir à la bataille pour s’occuper de sa fille. Et à la fin de la bataille, le prophète a annoncé à tous ses compagnons qu’Uthman est un des combattants de Badr alors qu’il ne s’y était pas rendu.

L’imam Ali

La polygamie à l’époque du prophète était chose courante. Et lorsqu’Ali a épousé Fatima, il a voulu par la suite épouser une seconde femme, la fille d’Abu Jahl comme rapporté par Bukhari et Muslim. Mais Fatima n’était pas d’accord, elle s’est empressée d’aller voir son père et lui dit : « il parait que tu ne te mets jamais en colère pour ta famille alors sache que Ali veut prendre une seconde femme et cela me mets en colère ». Le prophète a ensuite appelé Ali et est monté sur le minbar et dit : « Fatima est une partie de moi, tout ce qui lui fait plaisir me fait plaisir et tout ce qui l’a met mal me met mal et je jure par Allah que la fille de l’ennemi d’Allah Abu Jahl ne se retrouvera pas avec le même mari de la fille du messager d’Allah Mohamed » (Bukhari). L’imam Ali abandonna sur le champ son projet de mariage et il a gardé Fatima comme son unique femme et ce jusqu’à la fin de la vie de celle-ci.

Abdallah Ibn Abbas

A chaque fois que Abdallah Ibn Abbas rencontrait l’imam Hussein, il lui demandait de lui montrer son ventre afin qu’il puisse le lui embrasser car le prophète embrassait le ventre de son petit-fils, lorsqu’il était enfant, à la vue des compagnons. Au départ, l’imam Hussein était retissant mais avec le temps, cela était devenu une telle habitude qu’avec le temps, l’imam Ali levait lui-même par automatisme son manteau afin de permettre à Abdallah Ibn Abbas de venir lui embrasser.

Zayd Ibn Thabit

On raconte qu’une fois, Zayd Ibn Thabit était descendu de son chameau pour embrasser la main de son élève, Ibn Abbas en lui disant : « C’est ainsi qu’on nous a ordonné de respecter la famille du prophète » (Bayhaqi).

Chers lectrices et lecteurs, après cet article, nous espérons vous avoir permis d’ouvrir les yeux et du fond de nos cœurs nous nous empressons de dire en guise de respect et de gratitude : « O seigneur accorde tes prières et salutations a notre bien aime le prophète, ses épouses, sa famille, ses compagnons ainsi que ses descendants jusqu’au jour dernier ».

Hédi Mahjdoub

il y a 4 ans

Histoire de l'Islam

Les épouses du prophète

« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères »

Khadija

La première des épouses du Prophète, paix et salut sur elle, est Khadija bint Khuwalid. Il l’épousa avant le début de la révélation alors qu’elle avait quarante ans et lui vingt-cinq. De son vivant, elle n'eut pas de coépouse. Elle fut la mère de tous les enfants du Prophète excepté Ibrahim. Dès le début de la révélation, elle épaula son mari et l’encouragea dans sa nouvelle mission. Après le passage de l’ange Jibril qui lui révéla les premiers versets, Khadija lui adressa ses mots qui le réconfortèrent : «N'aies pas peur ! Dieu ne t’humiliera jamais. Par Dieu, tu sauvegardes les liens de parenté, tu parles avec véracité, tu gagnes honnêtement ta vie, tu maintiens les autres dans la droiture, tu donnes asile aux orphelins, tu ne t'appropries pas frauduleusement les dépôts, tu secours ceux qui n'ont rien, tu fais du bien aux pauvres et tu traites tout le monde avec courtoisie. » (Bukhari). Le Prophète, paix et salut sur lui, révéla le rang de Khadija au sein de l’islam et la place dans son cœur lorsqu’il dit : «Les meilleures femmes du paradis sont : Khadija bint Khuwalid, Fatima bint Muhammad, Mariam bint Imran et Assia bint Muzahim, femme de Pharaon» . Seydatouna Aicha rapporte que le Prophète, paix et salut sur lui, évoquait souvent le nom de Khadija et ne disait que du bien d’elle. Agacée, Aicha lui dit un jour : «Qu’as-tu à évoquer sans cesse une vielle femme ! Dieu ne t’a-t-il pas donné meilleure qu’elle ?» Le Prophète, paix et salut sur lui, lui répondit :

En outre, Khadija, que Dieu l’agrée, est la seule femme à qui l’ange Jibril passa le salut par l’intermédiaire du Prophète. Elle rendit l’âme trois ans avant l’hégire et trois jours avant le décès d’Abu Talib, l’oncle du Prophète.

Sawdah bint Zamaah

Après le décès de Khadija, le Prophète, paix et salut sur lui, épousa Sawdah bint Zamaah, la qurayshite, à La Mecque. Elle fut auparavant mariée à son cousin Al Sakran ibn Amr jusqu’au décès de ce dernier. Elle décéda à la fin du califat d’Omar Ibn Al Khattab.

Aicha bint Abu Bakr

Elle est la fille d’Abu Bakr Al Siddiq. Le Prophète l’épousa au mois de Chawal, deux ans avant l’hégire. Seule Aicha fut honorée par la prise de défense d’Allah lorsqu’elle fut soupçonnée d’avoir commis l’adultère. En effet, Allah révéla des versets coraniques pour l’innocenter. Seydatouna Aicha fut l’une des plus savante femmes de son époque. Elle rendit l’âme en l’an 57 de l’hégire.

Hafsah bint Omar

La fille d’Omar ibn Al Khattab naquit cinq ans avant la révélation. Elle fut mariée, dans un premier temps, avec le compagnon Khounais ibn Houzafa. Ce dernier participa à la bataille de Badr et d’Uhud. Il fut blessé au cours de cette dernière expédition. Il mourut de ses blessures ,à Médine, quelques jours plus tard.

Zaynab bint Khuzayma

Le Prophète épousa ensuite Zaynab bint Khuzayma bint Al Harith. Elle fut appelée «la mère des pauvres». Fille de Hind bint Awf, Zaynab fut d’abord mariée à Abdallah ibn Jahch avant que ce dernier décède lors de la bataille d’Uhud. A la suite de quoi, le Prophète l’épousa en l’an trois de l’hégire. Elle décédera deux mois plus tard alors qu’elle n'avait que trente ans.

Um Salama

Um Salama Hind bint Abi Umayyah Huzeifa fut la sixième épouse du Prophète. Elle était mariée auparavant à son cousin Abu Salmah ibn Abdul Asad. Ce couple fut parmi les premiers à se convertir. Il s'exilèrent tous deux en Abyssinie. Puis ils retournèrent à La Mecque pour enfin émigrer vers Médine. Abu Salmah participa à la bataille de Badr avant de décéder à celle d’Uhud. Um Salama décéda durant le califat de Yazid et fut la dernière des épouses du Prophète à mourir.

Zaynab bint Jahch

Zaynab fut à la fois la cousine et la femme du Prophète, paix et salut sur lui. Elle fut d’abord mariée à Zayd ibn Haritha. Dans le verset : «Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser[…]» (33:37) il est fait allusion à elle. D’ailleurs, elle ne manquait pas de rappeler fièrement à ses coépouses : . Elle fut la première femme à rejoindre le Prophète après son décès.

Juwayriyya bint Al Harith

Fille d’al Harith, chef païen de la tribu des Banu Mustaliq, Juwayriyya se convertit à l’Islam et demanda au Prophète de l’aider à payer sa rançon pour sa libération. Le Messager de Dieu lui proposa alors de devenir son épouse. Aicha rapporte que lorsque le Prophète la libéra et l’épousa, il affranchit en même temps cent captifs de sa tribu. Aucune femme n’eut autant de bénédiction pour son peuple que Juwayriyya. Elle décéda en l’an 57 de l’Hégire.

Um Habiba bint Abu Sofiane

De son vrai nom Ramlah bint Abi Sofiane Sakhr Ibn Harb, Um Habiba fut la neuvième épouse du Prophète, paix et salut sur lui. Sa mère fut Safiyya bint Abil Aas et son père le célèbre Abu Sofiane. Um Habiba, est née dix-sept ans avant le début de la prophétie. Elle fut l’épouse, dans un premier temps, d’Ubaydullah ibn Jahch Al Asadi. Ils se convertirent et émigrèrent ensemble en Abyssinie. De leur union une fille naquit Habiba. Ubaydullah finit par tourner le dos à l’islam et devint alcoolique. A sa mort, le Prophète épousa Um Habiba, elle avait alors trente-cinq ans. Um Habiba mourut durant le règne de son frère, Muawiya.

Safiyya bint Huyayy

Safiyya bint Huyayy ibn Akhtab, descendante de Harun ibn Imran (frère du Prophète Mussa) fut à la fois descendante et femme de Prophète. Lors d’un combat remporté par les musulmans, Safiyya fut captivée. Le prophète lui donna sa liberté et l’épousa.

Maymouna bint Al Harith

Onzième épouse du Prophète, paix et salut sur lui, Maymouna s’appelait réellement Barrah et fut la tante maternelle de Khalid ibn Walid et Abdallah ibn Abbas. Elle fut mariée dans la période préislamique à Massoud Ibn Amr. Une fois divorcée, elle se remaria avec Abu Ruhm quelque temps avant le décès de celui-ci. Le Prophète, paix et salut sur lui, l’épousa ensuite en l’an sept de l’hégire. Après une vie heureuse et remplie de joie, elle décéda en l’an 51 de l’hégire à l'âge de quatre-vingt ans.

Ses concubines

En dehors de ses femmes, le Prophète, paix et salut sur lui, eut également quatre concubines : Maria bint Chamoun (la mère de son fils Ibrahim), Rayhana bint Zayd de la tribu juive Quraziya, et deux servantes dont une offerte par Zaynab bint Jahch.

Hedi Majdoub

il y a 4 ans